recette-shampoing-maison

La guerre contre les shampoings vendus en grandes surface est en route. De plus en plus de monde abandonnent leurs shampoings traditionnels pour créer le leur. Et ces personnes ont bien raison. Pour vous donner un coup de pouce je vous propose deux recettes pour faire votre shampoing maison.

Pourquoi faire son propre shampoing ?

Tout d’abord, pour la raison évidente des composants. Le plus gros reproche fait aux produits make up, de soins ou les shampoings vendus en grandes surfaces (ou ailleurs ne nous voilons pas la face) est d’utiliser des composants toxiques pour la nature et pour l’humain. Une liste de ces produits était d’ailleurs sortie dernièrement. Vous trouverez aussi sur de nombreux sites les composants à éviter dans vos produits.

Un autre souci se dresse face à ces produits. Les marques ne renseignent pas tous les composants. Un problème de taille lorsque l’on sait que certains éléments sont nocifs.

Faire votre propre shampoing demande une certaine motivation mais vous aurez conscience de tous les produits présents dedans. De plus, il est bien plus économique de les faire vous-même.

Recettes de shampoing maison à l’aloe vera

L’aloe vera comporte de nombreuses vertus qui apporteront beaucoup de bénéfices à votre cuir chevelu et votre crinière ! Pour en savoir plus sur l’aloe vera je vous mets une vidéo de Julien qui est très bien faite et très claire.

Pour réaliser votre shampoing (120 ml) vous aurez besoin :

  • 5 ml de glycérine
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
  • 60 ml de savon liquide de Castille
  • 1ml d’huile végétale
  • Huile essentielle

Préférez choisir des produits bio. Vous pourrez en trouver sur internet comme dans les magasins spécialisés.

Pour réaliser votre shampoing, mélangez la glycérine, le gel d’aloe vera, le savon liquide et l’huile végétale. Une fois les composants bien mélangés, vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour donner une odeur à votre shampoing mais aussi pour apporter d’autres bénéfices. Par exemple pour limiter la chute des cheveux, les démangeaisons, … Attention à ne pas utiliser n’importe qu’elle huile essentielle. Certaines ne sont pas du tout adaptées pour une telle utilisation. Demandez l’aide d’un professionnel.

Pour les prochaines utilisations, pensez à bien secouer votre shampoing pour que les éléments soient bien mélangés.

Recettes de shampoing maison à l’argile verte

Idéal pour les cheveux gras, ce shampoing est très simple à faire. Pour le réaliser il vous faudra :

  • De l’eau chaude (25 cl)
  • 2 cuillères à soupe d’argile verte
  • 5 gouttes d’huile essentielle au bois de rose

Mélangez doucement les éléments jusqu’à obtenir une eau opaque. Evidement ce shampoing ne mousse pas. Pour l’utiliser, versez doucement le mélange sur vos cheveux humides et frottez délicatement votre cuir chevelu. Ce shampoing est à faire avec parcimonie. Alternez-le avec un shampoing plus classique.

Bien choisir son savon pour faire son shampoing

Si vous êtes déterminé à réaliser votre propre shampoing maison, alors ne vous précipitez pas sur le premier savon que vous trouverez dans le commerce, car tous ne sont clairement pas adaptés pour en faire des shampoings qui seront bons pour vos cheveux. Afin de maximiser vos chances de réussite dans la réalisation de votre shampoing, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour un bon savon de Marseille Marius Fabre pour augmenter vos chances de réussite. En effet, depuis déjà 120 ans, cette savonnerie familiale qui a déjà 4 générations se trouve à Salon-de-Provence et elle est très réputée localement mais également au niveau national pour ses savons de haute qualité.

Bien que la recette de ce savon soit encore à ce jour très secrète et transmise entre les générations, Marius Fabre propose un salon naturel qui est très sain. Vous serez comblé par l’odeur de ce savon de Marseille qui se distingue des autres par sa douceur inégalable. Contrairement à certains savons industriels, ces savons sont également écologiques et biodégradables, ce qui en fait un argument de choc dans cette période où la planète ne cesse de dépérir au fil des années.

2 réponses
  1. Benoit G
    Benoit G dit :

    Est-ce qu’il y a des risques que les produits des shampoings normaux pénètrent dans le cuir chevelu à cause de l’ouverture des pores ?

    Je crois que j’avais lu qu’il était conseillé de se laver les cheveux avec de l’eau tiède voir froide ..

  2. Sophie
    Sophie dit :

    Je ne sais pas si c’est une question de pore 🙂

    Il est conseillé de finir un shampoing à l’eau froide effectivement pour resserrer les écailles des cheveux.

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.