La cure de sébum : Mais pour quoi faire ?

cure de sébum

Avoir une belle chevelure est une préoccupation chez beaucoup de femme. Ce secret miracle pour avoir des cheveux soyeux, brillants et forts nous fait acheter bon nombre de produits par an. Si bien que notre porte-monnaie dit parfois non ! Depuis quelques temps, la cure de sébum apparaît sur la toile.

De plus en plus de listes de produits toxiques contenus dans les produits de beauté, issu principalement de la grande distribution, apparaissent. Une prise de conscience est en train de naitre. Pendant des années nous avons agressé nos cheveux et aujourd’hui nous souhaitons un rapport plus sain avec la beauté.

On voit alors apparaitre des nouveautés comme de plus en plus de produits cosmétiques à faire soi-même, les cures de sébum, la slow cosmétique, le no poo, … Aujourd’hui j’ai décidé d’aborder le sujet de la cure de sébum.

Qu’est-ce qu’une cure de sébum ?

Une cure de sébum consiste à ne pas laver vos cheveux pendant au moins un mois. Ce qui constitue une épreuve à mes yeux. Parce qu’un mois sans shampoing signifie pour tout le monde, l’arrivée des cheveux gras et luisants. En plus d’être peu glamour, vous aurez certainement la sensation d’être sale. Mais, cette épreuve n’est pas sans résultats !

Pourquoi faire une cure de sébum ?

Je ne me suis pas encore lancée dans une cure de sébum, mais vous pourrez constater sur la blogosphère les nombreux avis favorables ! Pourquoi y a-t-il un engouement pour cette cure ?

Tout d’abord parce qu’elle reste complètement naturelle. Vous n’utiliserez pas de produit pour cheveux. Le sébum sert à protéger votre cuir chevelu et l’hydrater. En le laissant sur votre crane, il se régule de lui-même.

Maintenant que je vous ai dit les vertus du sébum, les avantages d’une cure devraient vous sauter aux yeux ! Des cheveux qui graissent moins vite, du volume, des cheveux doux et forts ! N’est-ce pas ce que nous cherchons toutes ?

Comment vous occuper de votre chevelure pendant la cure ?

Il n’est pas très agréable d’avoir les cheveux gras, alors quelle routine cheveux adopter ?

  • Brossez-vous au moins deux fois par jour pour étaler le sébum. Il est conseillé d’utiliser une brosse en poil de sanglier. Méfiez-vous, certains fournisseurs prétendent proposer des brosses en poils de sanglier mais ce n’est pas le cas. Soit la brosse n’a aucun poil de sanglier soit une partie des poils est en plastique et l’autre en poils de sanglier. Pour faire la différence, vous pouvez brûler délicatement quelques poils. S’ils fondent il s’agit de plastique, si une odeur de cochon grillé en ressort se sont des vrais poils de sangliers.
  • Lavez votre brosse à cheveux avec du savon et à l’eau après chaque utilisation.
  • Soulevez avec vos mains vos cheveux au niveau de la racine pour aérer la racine.
  • Enfin un conseil qui vous paraitra sûrement évident : attachez vos cheveux. Pour vous sentir plus à l’aise, il est tout de même préférable de les attacher.

Sauter le pas ou pas ?

Je ne me sens pas encore prête à sauter ce pas. Je ne suis pas complètement certaine de la nécessité de cette cure. De nombreux shampoings naturels peuvent vous aider à changer vos mauvaises habitudes. Alors pourquoi le faire ?

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *