Nettoyer sa peau avec un bain de vapeur du visage

bain de vapeur visage

Bien que ce type de soin ne soit pas récent, je l’ai découvert il y a peu. Avec le froid glacial de l’hiver, c’est typiquement le genre de soin qui vous fera du bien.

Qu’est-ce qu’un bain de vapeur ?

Avant toute chose, il est intéressant de définir ce qu’est un bain de vapeur du visage. Celui-ci consiste à remplir un récipient d’eau chaude et de positionner le visage au-dessus des vapeurs d’eau. La tête est souvent recouverte d’une serviette pour bien garder la chaleur.

Le bain de vapeur du visage est aussi appelé sauna du visage.

Pourquoi faire un bain de vapeur pour votre visage ?

Le bain de vapeur va permettre de dilater vos pores. Avec la transpiration, vous vous débarrasserez des toxines accumulées (comme la pollution, les résidus de maquillages, …). Les bains de vapeur permettent donc de nettoyer votre peau en profondeur. Elle facilitera aussi l’extraction de vos comédons.

C’est aussi un moment de détente. Vos traits se décrisperont et la chaleur augmentera votre circulation sanguine. Vous aurez ainsi une belle peau.

Enfin, en ouvrant vos pores, votre peau sera prête à recevoir ses soins. Ils pénètreront mieux la peau et seront donc plus efficaces.

Comment faire un bain de vapeur du visage ?

Il existe des appareils conçus pour faire des bains de vapeur du visage. Vous pouvez en trouver un peu partout notamment sur Amazon où le choix ne manque pas.

Vous pouvez aussi le faire très simplement chez vous. Pour cela vous aurez besoin :

  • D’un grand récipient pouvant recevoir de l’eau très chaude
  • Une serviette
  • De l’eau chaude

Vous l’aurez compris, il suffit de mettre de l’eau à bouillir et une fois chaude la mettre dans votre récipient. Vous pouvez attendre un peu qu’elle refroidisse si vous la trouvez trop chaude pour ne pas vous brûler. Placez ensuite votre visage au-dessus des vapeurs et recouvrez votre tête d’une serviette.

Il est conseillé de rester entre 10 et 20 minutes selon votre peau et votre ressenti. Si vous avez la peau sensible ne restez pas trop longtemps, 3 à 5 minutes suffiront amplement.

Enfin, si vous avez la peau couperosée, il est déconseillé de procéder à ce type de soin. En effet, le bain de vapeur favorise la circulation sanguine, il pourrait donc aggraver votre cas.

Des additifs pour un soin ciblé

Pour effectuer un soin plus ciblé lors de votre bain de vapeur, vous pouvez ajouter plusieurs éléments :

  • Des fleurs séchées
  • Des eaux florales
  • Des huiles essentielles

Par exemple, si vous avez la peau sèche, vous pouvez utiliser des fleurs de camomilles sous forme de fleurs séchées, d’eau florale et même en huile essentielle. La camomille aide aussi à se détendre et se relaxer.

Pour une peau grasse, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Les solutions sont nombreuses, il suffit de vous renseigner sur les effets de chaque plante pour trouver celle qui vous faut.

2 réponses
  1. Blapph
    Blapph says:

    Super ton article sur ce type de soin encore peu connu. Moi j’adorais particulièrement le faire pendant les périodes de grands froids et effectivement , ca fait du bien et en plus ca relaxe.
    Au plaisir de te relire 🙂

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *