Routine beauté pour la peau

Nous le savons toutes, l’hiver et ses basses températures malmènent la peau et les cheveux. Et pour ne rien arranger, les mois de décembre et janvier amènent avec eux leur lot de réunions de famille, de réveillons et de festins gras et alcoolisés. Avec la fatigue qui s’accumule, les séances fréquentes de maquillage et les repas copieux qui ne sont pas toujours très équilibrés, la peau prend un sacré coup ! Fort heureusement, quelques bonnes pratiques permettent de limiter au maximum les dégâts. Je vous livre dans cet article la routine à adopter, mais aussi les gestes à éviter pour préserver le capital beauté de votre peau malgré les contraintes qu’elle subit.

Ma routine beauté du matin

Je nettoie ma peau en douceur

Vous avez beau vous démaquiller le soir, il convient toujours de se nettoyer le visage au réveil. Vous vous assurerez ainsi d’éliminer les résidus de maquillage, mais également l’excès de sébum sur votre peau. En hiver, délaissez les nettoyants à l’eau au profit de l’eau micellaire, des laits et des lotions : l’eau de lait Collosol est par exemple tout indiquée pour ce faire. Ce produit présente le double avantage de purifier et d’hydrater la peau en même temps.

Routine beauté pour la peau l'hiver

J’applique les soins adaptés

Après avoir attendu 30 secondes, le temps que le nettoyant pénètre la peau, appliquez un soin protecteur et nourrissant de type « cold cream ». Pour des résultats plus nets, n’hésitez surtout pas à combiner sérum et crème de jour. Je vous conseille de choisir une crème hydratante pour donner bonne mine à votre visage et réduire les risques de sécheresse et de tiraillements, dus au froid. Il faut avoir la main légère lors de l’application des soins, afin d’éviter la peau qui brille. Pour parfaire l’hydratation de votre peau, n’oubliez pas de boire de l’eau en quantité suffisante. D’après les recommandations, un adulte doit boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour.

J’exfolie ma peau quand c’est nécessaire

Une à deux fois par semaine, vous pouvez faire un gommage pour éliminer en profondeur les impuretés accumulées sur votre peau. C’est un excellent moyen de remédier au teint brouillé. Cependant, pour être efficace, ce soin doit être effectué avec un exfoliant adapté à votre type de peau, il ne faut pas non plus abuser du gommage au risque de décaper la peau.

Je me maquille avec les bons produits

Pour le maquillage, les fonds de teint et rouges à lèvres poudrés ou mats sont à proscrire en hiver, car ils ont un effet déshydratant. Privilégiez plutôt un fond de teint légèrement transparent et fluide et pour les lèvres, des baumes colorés ou des sticks hydratants. Si vous avez les lèvres qui ont tendance à gercer, pensez à appliquer régulièrement un baume à lèvres à base de beurre de karité, d’huile d’argan ou encore d’huile de jojoba.

Ma routine de beauté du soir

Je me démaquille correctement

Le démaquillage doit être systématique chaque soir, même si vous êtes fatiguée. Il vous évitera de vous réveiller avec le teint terne et les pores obstrués. Préférez les démaquillants doux, toutefois, les huiles végétales sont également une excellente alternative. Le bon choix dépendra essentiellement de votre type de peau.

Je nettoie ma peau en douceur

Après le démaquillage, nettoyez votre visage avec un soin très doux pour ne pas décaper votre peau. Pour ne pas l’abîmer, il est préférable de ne pas utiliser de savon, sauf si vous avez utilisé une huile à fort pouvoir comédogène pour vous démaquiller. Si vous utilisez de l’eau pour vous laver le visage, je vous recommande de toujours terminer votre rituel de nettoyage par une brumisation d’eau de soin ou d’eau thermale.

J’applique un soin spécifique selon mes besoins

Vous pouvez appliquer ensuite une crème de nuit hydratante, une crème onctueuse ultra-désaltérante, un sérum anti-âge ou encore un soin ciblé anti-imperfections.

Je fais un masque de nuit

Comme l’exfoliation de la peau, le masque de nuit se fait une à deux fois par semaine. Il favorise le processus de régénération des cellules cutanées et vous assure un teint frais au réveil. Pour éviter toute déconvenue, il est important de choisir un masque adapté à votre type de peau. Si vous comptez laisser poser le masque toute la nuit, ayez la main légère sur le produit. Toutefois, si vous optez pour une couche épaisse, le temps de pose ne doit pas aller au-delà de 2 heures. Pour optimiser les effets du masque, faites en sorte de dormir suffisamment. Une bonne nuit de sommeil aide également à avoir une mine radieuse le matin.

Les gestes à éviter pour rester belle pendant l’hiver

Ne prenez pas de douche trop chaude

Si les douches bien chaudes sont très confortables pendant la saison froide, elles peuvent porter préjudice à votre peau. En effet, l’eau chaude peut assécher votre peau, notamment au niveau des bras, des jambes et du ventre. Il est par conséquent judicieux de ne pas rester trop longtemps sous la douche en hiver. Pour limiter les risques de tiraillement et de dessèchement, réduisez la température de quelques degrés et tartinez-vous de crème hydratante après vous être essuyée. Pensez par ailleurs à bien protéger votre peau en portant des vêtements adaptés au temps qu’il fait. Portez une écharpe pour vous couvrir le cou et le nez, mettez des gants et un bonnet pour ne pas trop exposer votre peau au froid.

Ne sortez pas les cheveux mouillés

Tout comme la peau, les cheveux ont également besoin de soins spécifiques en saison froide. Il est par conséquent vivement recommandé de les nourrir en profondeur. Vous pouvez utiliser des soins à base de plantes pour ce faire. Pour ne pas abîmer la fibre capillaire, il ne faut surtout pas frictionner votre chevelure pour les sécher : utilisez plutôt un sèche-cheveux et réglez-le à une température moyenne. L’idée n’est pas non plus de brûler vos cheveux ! Ne sortez surtout pas tant que vos cheveux sont encore mouillés, ils pourraient casser si la température extérieure est trop froide.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *