Fabriquer son dentifrice maison : une solution contre les dangers des dentifrices classiques

recette dentifrice maison

Le dentifrice est un produit que nous utilisons au minimum deux fois par jour. C’est un produit essentiel dont nous ne pouvons pas nous passer. Pourtant, dernièrement de plus en plus de sources nous informent des dangers qu’ils représentent pour notre santé, mais aussi pour l’environnement.

Les dangers du dentifrice

Depuis quelques temps, le magazine 60 millions de consommateurs a partagé des informations sur les cosmétiques et leurs ingrédients nocifs. Le magazine recommande notamment d’éviter un ingrédient très souvent présent dans les dentifrices. Il s’agit du triclosan.

Le triclosan est un perturbateur endocrinien très contesté. Il serait donc plus que préférable de l’éviter.

D’autres éléments sont aussi à éviter et souvent présents dans les dentifrices de grandes surfaces comme le dioxyde de titane qui serait potentiellement cancérigène, le fluor qui serait un neurotoxique ou encore le sodium Lauryl Sulfate (un dérivé de l’huile de palme) qui a un impact très négatif sur notre environnement.

Dans un souci de santé et de protection de l’environnement, notre hygiène dentaire serait à revoir.

Recette dentifrice maison

Les recettes de dentifrice maison séduisent de plus en plus. Pourtant, il faut tout de même rester vigilant. Les dents sont très fragiles et il arrive que nous avalions un peu de dentifrice. Il ne faut donc pas faire n’importe quoi. Aussi, un mauvais dosage pour votre dentifrice maison pourrait abîmer vos dents et votre santé. Pensez donc à respecter scrupuleusement les dosages.

Avant de faire votre dentifrice lavez-vous les mains et désinfectez correctement vos ustensiles.

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe d’argile
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 8 gouttes d’huile essentielle à la menthe douce

Mélangez tous ces ingrédients ensemble jusqu’à obtenir votre pâte.

Chacun des ingrédients de cette recette a un rôle. L’argile joue le rôle d’épaississant. Elle est aussi abrasive et elle absorbera les bactéries et les déchets. Elle a l’avantage d’être à un prix très accessible.

Le bicarbonate de soude aura un rôle protecteur contre les attaques acides de votre nourriture.

L’huile essentielle aura bien évidemment le rôle de rafraîchir votre haleine.

Une fois votre pâte obtenue, ne mettez pas directement votre brosse à dents dans le récipient. Utilisez une spatule ou une cuillère propre pour étaler votre dentifrice sur la brosse à dents.

Conserver ce mélange à l’abri de la chaleur. Il est inutile de faire un mélange pour un mois ! Faîtes donc une dose raisonnable pour une semaine par exemple.

Pour les plus flemmards

Pour ceux qui aimeraient ne plus consommer des dentifrices toxiques ou dangereux, mais qui pour autant ne souhaite pas faire leur tambouille, il existe des solutions. Vous pouvez vous tourner vers des dentifrices naturels. Vous en trouverez dans les magasins bio par exemple. Regardez tout de même l’étiquette pour être certains qu’il ne contient aucun élément toxique. Pour ce type de dentifrice, il faut souvent débourser une somme assez importante.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *