Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

laver pinceaux de maquillage

Aujourd’hui je vous donne une petite astuce make up inévitable. Si vous avez des pinceaux pour vous maquiller, sachez qu’il faut les laver ! Pour certaines cela peut paraître évident mais ça ne l’est pas pour tout le monde.

Pourquoi doit-on nettoyer ses pinceaux ?

Laver ses pinceaux est très important pour garder le plus possible une peau seine. Vos pinceaux ont la vie dure, ils sont frottés contre votre peau donc votre sébum, vos petits boutons, votre éventuelle acné, … Ajoutez à cela toutes les poussières qui peuvent s’y accumuler lorsque vous le mettez dans votre trousse à maquillage ou quand vous le posez sur un meuble. C’est un véritable ni à bactéries ! Pour éviter le moindre problème de peau ou d’aggraver ceux que vous pouvez déjà avoir, lavez-les.

Pour ma part, je ne prête pas mon maquillage ou mon outil s’il doit venir en contact de la peau ou autre. Cependant, je sais que certaines n’y voient pas d’inconvénient. Dans ces cas, il est d’autant plus important de laver vos pinceaux ! Ils auront frotté la peau de votre copine qui n’a pas forcément une peau impeccable.

Quand doit-on les laver ?

Dans un monde parfait, vous devriez laver vos pinceaux après chaque utilisation. Mais si vous êtes comme moi, c’est-à-dire du genre pressée, le minimum vital est de le faire une fois par semaine. Vous pouvez les laver tous les lundis soir par exemple. C’est assez contraignant mais c’est pour votre bien, votre peau vous remerciera je vous assure.

nettoyer pinceaux de maquillage

Comment les laver ?

Vous pouvez les laver de plusieurs manières. Il existe des sprays spéciaux pour nettoyer les pinceaux que vous pouvez trouver chez Sephora, Kiko ou autre. Pour nettoyer plus facilement et rapidement vos pinceaux de maquillage, vous pouvez aussi investir dans un gant spécial.

Dans mon article je vous détaille uniquement la méthode que j’utilise.

Passez les poils de votre pinceau sous l’eau afin de le mouiller. Soyez vigilantes avec la température de l’eau ! Si vous utilisez une eau trop chaude vous risquez d’attaquer la colle du pinceau et donc de l’abîmer.

Dans le creux de votre main, versez un peu de savon. Vous pouvez utiliser un shampoing doux pour bébé, un shampoing bio ou du savon doux par exemple. Frotter ensuite les poils de votre pinceaux en faisant des cercles et des 8. Si vous avez un pinceau plat, faites des allers-retours pour ne pas le déformer.

Rincez ensuite le pinceau à l’eau. Pour savoir si votre pinceau est bien lavé, l’eau qui ressort du rinçage doit être translucide.

Attention à bien garder votre pinceau à la verticale pendant le lavage. Ne le penchez pas sur le côté ou encore pire à l’envers !

Comment les faire sécher ?

Ne faites surtout pas sécher vos pinceaux la tête en haut ! Surtout s’ils sont en bois, sinon l’eau risquerait de rentrer dedans et vous risquez de créer des moisissures et de faire gonfler le bois.

Pour bien faire, roulez une partie d’une serviette de douche pour avoir un côté haut et un côté bas. Posez-les poils vers le bas et laissez sécher ainsi.

Cette astuce beauté vous permettra d’avoir des pinceaux propres et d’éviter les problèmes de peau !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *