Nettoyer des bijoux en argent

Vos bijoux sont précieux et méritent d’être régulièrement nettoyés pour conserver leur aspect et leur éclat. Afin de préserver leur brillance, un entretien particulier doit être méthodiquement exécuté. Cependant, certaines erreurs peuvent être fatales. Voilà pourquoi je vous livre ici les meilleures astuces pour prendre soin de vos bijoux en argent ternis, oxydés ou noircis.

Avec quels produits nettoyer vos bijoux en argent ?

Plusieurs techniques existent pour polir et redonner de l’éclat à vos bijoux. Si, comme moi, vous aimez vous parer d’objets de qualité trouvés auprès de marques sûres comme RueParadis Bijoux, vous devez vous montrer très prudentes en ce qui concerne les substances que vous allez y appliquer. Pour redonner tout leur éclat à vos boucles d’oreilles, bagues, colliers en argent et autres, il faut privilégier un traitement régulier et intervenir avant que le bijou soit noir.

Alors, parmi les produits les plus utilisés pour le nettoyage des bijoux en argent, on retrouve :

  • le bicarbonate de soude ;
  • le coca-cola ;
  • le jus de citron ;
  • le dentifrice ;
  • le vinaigre blanc ;
  • la bière ;
  • le papier aluminium.

Ces produits permettent de faire un DIY rapide chez soi. Toutefois, il est possible d’acheter des produits spécifiques comme la chamoisine pour le nettoyage des bijoux fabriqués en argent. Le mieux reste de confier cette tâche à des bijoutiers pour gagner en temps et en efficacité.

Comment bien nettoyer des bijoux en argent ?

Pour bien nettoyer les bijoux en argent, il faudra d’abord les tremper dans une très petite quantité d’eau tiède contenant l’une des substances citées plus haut. Ensuite, après une quinzaine de minutes, il faut les frotter avec un chiffon doux, un chiffon microfibre ou une brosse à dents à poils souples. Enfin, il vous faudra rincer vos bagues, chaînes ou colliers en argent avec de l’eau claire puis les sécher avec une peau de chamois.

En général, il faudra frotter pendant 15 min au moins pour avoir un résultat satisfaisant. Dans le cas de la bière et du cola, il faudra patienter l’équivalent d’une nuit avant de frotter. Avec le vinaigre blanc, 2h suffisent. Si vous choisissez d’utiliser l’aluminium pour nettoyer votre argenterie, vous devrez :

  • Former une coupelle avec le métal (ou déposer une feuille d’aluminium dans une bassine) ;
  • Ajouter les bijoux et du gros sel sur le papier ;
  • Refermer le papier, verser de l’eau frémissante et attendre 20 min.

Dans le cas où vos bijoux possèdent des pierres, le nettoyage devra être délicat pour ne pas les endommager. En effet, certaines pierres comme les émeraudes et les perles supportent mal les températures élevées ou les frottements brutaux.

Si toutes les astuces ne suffisent pas à obtenir des bijoux éclatants, alors ils ont certainement besoin d’une couche de rhodium. En effet, cette couche préserve les bijoux en argent contre la détérioration précoce, mais elle s’érode avec le temps. Un bon bijoutier pourra vous régler ce problème rapidement.

Préservez vos bijoux en argent

Nettoyer les bijoux c’est bien, mais vous pouvez prévenir leur noircissement en prenant les bonnes habitudes. Je vous conseille donc d’éviter de :

  • Faire le ménage avec les bijoux ;
  • Dormir avec les bijoux ;
  • Se laver ou prendre son bain sans les enlever.

En dehors de l’humidité, il faut également éviter la javel, très incriminée dans l’oxydation de l’argent. Prenez aussi l’habitude de les ranger dans un écrin pour les protéger de la poussière et des rayures. N’oubliez pas de les faire nettoyer par un professionnel au moins une fois par an.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour nettoyer et faire revivre vos bijoux en argent !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *