Hydrolats : bienfaits et utilisations de ces eaux florales

L’hydrolat est une composition liquide obtenue par la distillation des fleurs. Voilà pourquoi on parle également d’eau florale. Ce produit possède de nombreuses vertus, pour la peau ainsi que pour le mental. Il s’utilise ainsi comme produit cosmétique ou pour des séances de relaxation. Il reste cependant peu connu comparé aux huiles essentielles. À travers cet article, je vous propose de découvrir sa composition, ses bienfaits et son utilisation.

La fabrication de l’hydrolat

L’hydrolat s’obtient par le même procédé que celui utilisé pour produire des huiles essentielles. On va ainsi distiller la plante, ou une partie de celle-ci, au moyen d’un alambic. A l’issue de ce processus, on obtient deux matières. Il y a d’un côté la phase liposoluble d’une couleur jaune. Et de l’autre, on obtient une phase aqueuse sur laquelle va flotter la précédente. La première est utilisée pour produire les huiles essentielles, la seconde pour les hydrolats.

L’hydrolat est donc un extrait naturel composé de molécules aromatiques. Vous pouvez visiter le site de Box Evidence pour en savoir plus sur la composition et les utilisations de l’eau florale biologique en cosmétique. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’hydrolat est loin d’être une invention récente. Il a même fait son apparition avant les huiles essentielles, il y a 3 000 ou 4 000 ans. À partir du 18e siècle, l’utilisation de ces dernières a pris de l’ampleur, jetant l’hydrolat dans l’oubli. Grâce aux recherches et à l’essor de la médecine douce, celui-ci refait surface.

Hydrolat

L’hydrolat-thérapie, favoriser son bien-être avec de l’eau florale

L’hydrolat-thérapie se fonde sur le principe de l’aromathérapie, qui consiste à utiliser les vertus des composés aromatiques des plantes pour apaiser des maux. Aussi, de la même manière qu’on choisit des huiles essentielles, on peut également choisir des hydrolats à base des meilleures plantes qui possèdent des propriétés relaxantes par exemple. Parmi elles, il y a la valériane, la passiflore ou la mélisse. On peut ainsi préparer un bain avec des hydrolats de ces plantes ou les diffuser dans l’air ambiant. À base de lavande, de camomille ou de fleur d’oranger, les eaux florales aident également à lutter contre les insomnies. Elles peuvent s’utiliser seules, en synergie ou avec des huiles essentielles.

L’hydrolat, un produit cosmétique et culinaire

L’eau florale peut servir de lotion tonique, à appliquer après le démaquillage. Tout comme vous pouvez simplement l’utiliser pour nettoyer le visage, en début ou à la fin de votre journée. Dans ce cas, vous pouvez la vaporiser directement sur le visage ou l’appliquer par le biais d’un coton. Veillez toutefois à choisir une plante adaptée à votre type de peau, comme la rose ou le romarin.

Il est également possible de réaliser une cure d’hydrolats par voie interne. Vous pouvez alors en mettre dans vos préparations en cuisine, cela aide à la circulation et au bon fonctionnement du foie ou des intestins.

Qui peut se servir des hydrolats ?

Nous avons l’habitude des huiles essentielles qui sont pour la plupart déconseillées aux femmes enceintes ou aux enfants en bas âge. L’hydrolat se distingue toutefois par sa moindre concentration en molécules aromatiques, et sera pour cette raison plus doux que les huiles essentielles. Aussi, il peut bel et bien servir pendant la grossesse ou pour les bébés.

Sur les enfants en bas âge, les eaux florales sont d’une aide précieuse pour apaiser des problèmes de peau, un eczéma, un érythème fessier ou une égratignure à la suite d’une chute. Elles peuvent également vous aider à calmer la douleur de votre bébé. De même, elles constituent de parfaites alliées pendant la grossesse pour combattre les problèmes de sommeil, l’acidité de l’estomac et les nausées, l’hypertension ou encore l’angoisse.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *