Les agressions que subissent quotidiennement les cheveux sont nombreuses. Les variations de température, la pollution et les rayons UV peuvent les abîmer. Si à cela s’ajoute le processus naturel de vieillissement, les cheveux blancs font vite leur apparition. Je sais qu’il est difficile de porter des cheveux blancs, surtout si l’on n’est pas déjà si vieux que ça pour en avoir beaucoup sur la tête. Mais, vous pouvez couvrir astucieusement vos cheveux blancs à l’aide de solutions naturelles. Voici quelques options astucieuses.

Faire une coloration végétale

La coloration végétale est la solution la plus simple et la plus pratique pour camoufler à long terme les cheveux blancs. Les coiffeurs professionnels la considèrent d’ailleurs comme la meilleure technique. Contrairement à la coloration chimique, la coloration naturelle dissimule le blanc, tout en protégeant et en nourrissant les cheveux. En plus d’être une technique respectueuse de votre cuir chevelu, la coloration végétale contribue à la santé de vos cheveux, est plus respectueuse de l’environnement et permet de bénéficier de reflets authentiques et plus naturels.

Le henné, le must de la coloration naturelle

Vous trouverez sur le marché différentes gammes de produits bio utilisables pour la coloration naturelle des cheveux. Ils permettent tous de bien camoufler les blancs. Si vous souhaitez avoir le meilleur résultat possible, portez votre choix sur le henné. Il fait partie des produits mis en vente sur divers sites en ligne tels que https://www.colorationcheveuxnaturelle.fr, une boutique en ligne spécialisée dans la vente de produits cosmétiques bio pour les soins du visage, les soins capillaires et ceux du corps. Vous y trouverez également des produits naturels de coloration.

C’est une préparation 100 % végétale dont les effets sur la chevelure durent vraiment longtemps. Riche en pigments végétaux, le henné protège bien le cuir chevelu et les fibres capillaires.

Même si le henné ne permet pas d’obtenir toutes les couleurs, il est disponible en différents coloris. Vous pouvez teinter vos cheveux avec des couleurs vives comme le rouge, le roux et l’orange. Mais, pour véritablement camoufler discrètement le blanc, il est conseillé de choisir une teinte proche de la couleur naturelle de vos cheveux.

coloration naturelle cheveux

Comment appliquer une coloration végétale ?

Le traitement de vos cheveux avec un gel colorant naturel répond à certains principes que vous devez connaître. Voici les différentes étapes à suivre lorsque vous souhaitez appliquer une coloration végétale sur votre tête :

  • Préparer la chevelure ;
  • Préparer la pâte à utiliser ;
  • Appliquer la pâte sur les cheveux ;
  • Prendre le temps de bien rincer les cheveux.

La préparation des cheveux consiste à les laver et à y appliquer un masque pour éliminer les toxines. Une bonne préparation de la chevelure permet d’obtenir de meilleurs résultats de coloration. Sous forme de poudre, les colorations végétales doivent être préparées avant d’être appliquées. Le processus de préparation de la pâte est détaillé sur le gel colorant naturel que vous choisissez. La quantité de poudre à utiliser doit être proportionnelle à la longueur et à l’épaisseur de vos cheveux.

La quantité d’eau à utiliser doit aussi être suffisante. Une fois que la pâte est prête, vous pouvez l’appliquer sur votre tête. L’application se fait mèche par mèche jusqu’à ce que le rendu devienne homogène. De façon générale, il faut patienter trois heures après l’application avant de rincer la coloration végétale. Le rinçage doit être bien réalisé (il faut arrêter lorsque l’eau devient totalement transparente).

Utiliser des mèches

Les mèches ne sont pas seulement des accessoires de beauté. Elles peuvent également servir à camoufler les cheveux blancs. Les mèches blanches, claires et blondes sont les plus adaptées pour la dissimulation des cheveux blancs.

Vous pouvez utiliser les mèches claires si le pourcentage de cheveux blancs est faible. Les mèches claires sont aussi nécessaires si vous souhaitez avoir des cheveux « poivre et sel ». Les mèches blondes et foncées permettent de dissimuler très facilement les cheveux blancs sur votre tête. Elles diminuent le contraste des cheveux naturellement blancs à tel point qu’ils sont difficilement perceptibles. Pensez donc à utiliser des mèches blondes ou foncées.

Faire briller les cheveux

C’est une très bonne technique pour cacher les blancs qui s’y trouvent. Il existe différentes façons de faire briller les cheveux :

  • Utiliser un masque contenant des ingrédients naturels adaptés ;
  • Appliquer du vinaigre au jus de citron ou de cidre ;
  • Utiliser un shampoing reflet adapté à la nature de vos cheveux.

Les masques sont très importants pour la préservation de la santé capillaire. Pour leur donner de l’éclat, vous pouvez ajouter à vos masques une recette naturelle. Un jaune d’œuf avec le jus d’un demi-citron et de l’huile d’olive (une cuillère à soupe) est un exemple de recette qui marche. Vous pouvez aussi utiliser un shampoing spécial qui sert à faire briller les cheveux.

Le choix de votre shampoing doit être fait en fonction des caractéristiques de votre chevelure. Le vinaigre au jus de citron ou le vinaigre de cidre peuvent servir à rincer vos cheveux après un masque naturel. L’acidité du vinaigre apporte du tonus aux cheveux, resserre leurs écailles, et permet d’obtenir une meilleure brillance.

Retoucher les cheveux par le maquillage

Avez-vous des doutes sur l’existence du maquillage pour cheveux ? Eh bien oui, cela existe. C’est une technique de dissimulation rapide des cheveux blancs. Le maquillage est parfait pour les cheveux grisés ou qui jaunissent. Il existe sur le marché des produits bio pour cet usage. En fonction de vos envies, vous choisirez des coloris qui permettront de donner un nouvel éclat à votre chevelure. Vous aurez à appliquer le maquillant sur les racines capillaires (de simples retouches). Mais, il est important de garder à l’esprit que le maquillage ne camoufle les cheveux blancs que temporairement.

Porter des bandeaux

Voici la dernière astuce efficace que je vous présente pour cacher vos cheveux blancs : l’utilisation des bandeaux. Les bandeaux n’ont aucun effet nocif. Ils s’utilisent, selon le besoin, pour structurer les cheveux et donner du pep à votre look. Les bandeaux permettent aussi de couvrir en partie ou totalement les cheveux avec élégance. Vous avez le choix entre une multitude de design, de formes et de coloris pour mettre en valeur votre chevelure. Ne vous en privez donc pas, car porter des bandeaux est une solution très pratique pour cacher les cheveux blancs sans passer par le salon de coiffure.

Les solutions pour couvrir naturellement les cheveux blancs sont donc très nombreuses. Pour avoir des résultats sur le long terme, la coloration végétale est la meilleure option. Elle cache non seulement durablement la couleur blanche, mais elle protège et entretient également les cheveux.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *