Comment choisir ses chaussures de running ?

Chaussures de running

Les beaux jours ne sont pas encore de retour, c’est pourtant le moment de penser à se (re)mettre au sport afin d’obtenir des effets tangibles sur nos silhouettes. Personnellement, j’ai opté pour le running et à cette occasion, je me suis demandé comment choisir des baskets adaptés à la course et à sa morphologie.

Le running demande de réaliser des mouvements répétés qui provoquent souvent des chocs lors de la foulée pour les articulations. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien choisir ses chaussures de running. Elles doivent répondre à différents critères et surtout vous offrir un vrai confort et une tenue parfaite.

Prendre en compte sa morphologie

Le premier critère à prendre en compte lors du choix de vos chaussures de running que j’ai retenu est celui de sa morphologie. En effet, lors de notre course, tout le poids de notre corps se répercute sur nos pieds et nos chevilles : nos chaussures doivent être notre meilleur soutien. Elles doivent assurer notre amorti et notre stabilité pour éviter les chutes, les entorses ou les foulures.

Il faut savoir qu’à partir de 60 kilos pour les femmes, il faut accorder une attention toute particulière aux différentes technologies d’amorti traditionnel mais également à la composition de la chaussure.

Bien connaître et analyser sa foulée

Pour faire le meilleur choix pour nos chaussures de running, il est également nécessaire de bien connaître et analyser sa foulée. Pour cela, il suffit d’observer attentivement l’usure de nos semelles :

  • La foulée universelle : L’usure se situe au niveau de l’avant du pied.
  • La foulée pronatrice : L’usure se situe à l’intérieur du pied.
  • La foulée supinatrice : L’usure se situe à l’extérieur du pied.

Prendre en compte la surface sur laquelle on pratique nos séances de running

La surface sur laquelle nous avons l’habitude de courir est également un critère à prendre en compte pour le choix de nos chaussures de running :

  • Sur un terrain de type route : Il est préférable d’opter pour des chaussures avec un bon amorti pour absorber plus facilement les chocs.
  • Sur un terrain souple de type sous-bois ou chemin stabilisé : Il est conseillé de choisir des chaussures assurant le meilleur maintien et la sécurité optimale du pied.
  • Sur terrain accidenté ou sentiers en pleine nature : Il faudra choisir vos chaussures running en fonction de leur accroche au sol. Vous devrez vous centrer sur la semelle extérieure qui devra totalement adhérer ai sol (à l’aide de crampons, notamment). Dans ce cas, les chaussures de trail sont vivement recommandées.

Il est également important de savoir qu’une paire de chaussures de running se change généralement tous les 800 kilomètres parcourus. A noter que certains modèles de baskets de running plutôt old school, comme vus dans ma boutique Hylton notamment, s’accordent aussi parfaitement avec un look citadin. Alors, prêtes à faire le premier pas ?

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *