Que penser du programme Top Body Challenge ?

programme tbc cardio

Depuis quelques années, on voit de plus en plus fleurir sur le web des programmes sportifs avec soi-disant des transformations corporelles spectaculaires. Rien qu’en tapant Top Body Challenge sur Google image vous trouverez énormément de photo avant / après. Ces photos ont envahi nos réseaux notamment Instagram. Mais face à cette fureur que faut-il en penser ?

Le programme sportif

Pour ma part j’ai déjà essayé le Top Body Challenge de Sonia Tlev. Je dis « essayé » parce que je ne l’ai pas fini, ma motivation m’a abandonné en chemin. J’ai aussi pu essayer le Monpetitbikini Beach Challenge dont je m’en suis surtout servie comme base d’exercice plus que d’un programme.

Etant donné que j’ai surtout essayé de suivre le programme TBC, je me contenterai de parler de celui-ci dans cet article.

Pour celles et ceux qui ne savent pas en quoi consiste ce programme sportif je vais vous en dire un peu plus. Il s’agit d’un programme sur 12 semaines. 3 fois par semaines vous devez réaliser une série d’exercices et 2 autres jours de la semaine vous réalisez des exercices pour travailler le cardio (par exemple de la corde à sauter, running, natation, …). Le programme est réparti ainsi :

  • Lundi : Abdos et cuisses
  • Mercredi : Bras et fessiers
  • Vendredi : tout le corps

Chacun de ces trois jours, vous devez réaliser 3 séries d’exercices. Les deux premières séries sont à faire deux fois.

Les points positifs

A condition de manger plutôt équilibré à côté, je confirme que j’ai pu voir des résultats sur moi. Mes abdos se sont mieux dessinés et j’ai perdu un peu de ventre. J’effectuais déjà un sport avant d’essayer le programme Top Body Challenge. Je pense que l’on peut mieux voir les résultats sur des personnes n’ayant pas fait de sport depuis un moment.

Ce programme peut aussi vous servir d’inspiration pour créer votre propre programme. Vous aurez des idées d’exercices et du nombre de répétitions à faire.

Les aspects négatifs

Ces exercices étant à faire trois fois par semaine sans compter les exercices de cardio, ils vous prennent énormément de temps. J’ai fini par l’abandonner par manque de temps ! Suivre ce programme lorsque vous travaillez et finissez tard signifie que vous ne faites plus rien de vos soirées en semaine hormis le sport. Beaucoup de personnes soutiennent que les exercices se font facilement en 30 min. Personnellement, je n’y suis pas arrivée une seule fois.

Il est parfois compliqué de savoir aussi si le corps est bien placé pour l’exercice. Ce qui peut donc devenir dangereux !

Le programme s’étend sur 12 semaines mais … après ? Pendant 12 semaines vous allez faire du sport de façon intensive puis tout arrêter. Vous reperdrez alors vos muscles. Il est bien plus préférable de pratiquer une activité sportive de façon régulière plutôt que 12 semaines intensives. Il faudra impérativement continuer de pratiquer une activité après ces 12 semaines.

Mon avis

A mon avis ces exercices ne s’adressent pas à n’importe qui. Si vous êtes débutants, je vous conseille fortement de vous rapprocher de professionnel du sport et de l’alimentation (si besoin). Vous aurez de bonnes bases et saurez ce dont vous avez besoin. En voyant un coach sportif, il pourra vous apprendre à faire les mouvements correctement. Une fois acquis, vous pourrez faire le programme TBC en sécurité.

Certains exercices m’ont paru assez complexes à réaliser. Pour les personnes se décourageant facilement, ces programmes ne sont pas la meilleure solution. Malgré tout, vous avez une communauté sur les réseaux sociaux autour du TBC. Elle vous soutient et vous encourage aussi !

Je garde donc un avis mitigé sur ce programme sportif.

programme top body challenge

2 réponses
  1. Magalie
    Magalie says:

    Coucou ! J’ai lu beaucoup d’avis de professionnels qui expliquaient que certains exos n’étaient vraiment pas géniaux pour le périnée ou pour le dos. Comme toi j’ai commencé mais je n’ai jamais terminé !

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *