Avis sur les bougies d’oreilles

bougie d'oreilles

Cet article fait un peu suite à mon article sur les effets de la loi Biodiversité sur les cosmétiques. Comme vous le savez les cotons tiges en plastiques seront bientôt bannis des surfaces de ventes.

Alors oui certainement, les marques trouveront une alternative. Peut-être proposeront elles uniquement des cotons tiges en bois. (Ils auraient d’ailleurs bien plus de style comme cela !) Il existe aussi d’autre moyen de laver vos oreilles comme les sprays ou les poires d’oreilles. J’ai tendance à être contre ces produits-là que je trouve très invasifs. Je crains qu’ils abîment mes oreilles. Certains médecins sont d’ailleurs contre ces produits.

En attendant, je souhaitais vous parler d’une alternative que j’ai découverte récemment. Il s’agit des bougies d’oreilles. Oui vous avez bien lu !

Qu’est-ce que la bougie d’oreilles

Comme je vous ai parlé des cotons tiges, vous vous doutez de l’utilité de ces bougies. Elles servent bien entendu à laver vos petites oreilles. On les appelle aussi les bougies auriculaires ou bougie Hopi.

Le principe est plutôt simple bien que périlleux ! La bougie est en fait une sorte de tube en coton avec de la cire d’abeille en général avec parfois quelques huiles essentielles. Les huiles essentielles varient selon le bénéfice recherché.

Pour l’utiliser vous devez l’enflammer puis la poser l’extrémité dans votre oreille. Selon les fabricants, la combustion de la bougie aurait un effet d’aspiration éliminant le cérumen de l’oreille. Le cérumen se retrouve dans le bas de la bougie.

La bougie d’oreille est connue depuis l’Antiquité. Elle serait apparue en Amérique du nord et centrale. Pour les tribus l’utilisant, la bougie Hopi aurait des vertus pour libérer les tensions et rétablir un équilibre corporel. Aujourd’hui, les fabricants de ces bougies auriculaires prétendent qu’elles stimuleraient la circulation lymphatique et soulageraient les sinus maxillaires et la trompe d’Eustache.

Les prix des bougies varient énormément. Vous pouvez en trouver à 0,50 cts comme à 7 €.

Avis sur la bougie d’oreilles

Je n’ai personnellement pas essayé ce système. Ayant les oreilles fragiles je ne me risquerais pas à tenter cette technique de lavage. Je suis aussi un peu effrayée à l’idée d’avoir une flamme juste à côté de mon visage et de mes cheveux (si vous ne le saviez pas encore, les cheveux ça brûle vite, très vite).

Il faut ajouter à cela les avis de médecins peu convaincus par le procédé. Effectivement, il n’existe aucune preuve du bénéfice apporté par ces bougies. Selon certains médecins, elles auraient même des effets négatifs ! Elles pourraient être à l’origine d’eczéma de contact, de brûlures (je vous l’avais dit…), perforation du tympan, … De plus, la bougie laisserait des dépôts de cire dans votre oreille. Ces dépôts pourraient causer une occlusion partielle ou totale.

Enfin, les bienfaits du cérumen ne sont plus à prouver ! Cette substance nettoie le canal auditif et le lubrifie. Elle est antibactérienne et antifongique. Bien qu’il soit dans les mœurs de se récurer le moindre centimètre du corps, vous n’avez pas besoin de vous nettoyer les oreilles ! Et oui, la nature est bien faite !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *