Astuces beauté : les secrets d’une peau douce et lisse

Qui ne rêve pas d’avoir une peau douce et lisse ? Avoir une peau de bébé est signe de bonne santé, mais offre également plusieurs autres avantages. Non seulement c’est agréable à regarder et à toucher, mais cela facilite aussi l’application du maquillage. Pour avoir une peau douce, quelques règles de base doivent être respectées. Hormis l’utilisation de produits cosmétiques, il faut également adopter les bonnes habitudes et prendre les précautions nécessaires pour bien protéger l’épiderme. La peau est fragile et doit donc être entretenue avec soin, surtout à partir d’un certain âge. Je vous invite à découvrir quelques astuces de beauté efficaces pour avoir une peau douce et lisse.

Gommage et exfoliation

Pour avoir une peau douce et lisse, les sébums et les cellules mortes qui s’entassent sur la peau doivent être éliminés régulièrement, à l’aide d’un gommage. C’est une étape primordiale pour permettre aux actifs hydratants de pénétrer en profondeur, mais aussi pour que tous les produits utilisés sur la peau puissent agir efficacement. Il est important de gommer le corps de façon systématique, surtout pour les personnes qui ont une peau grasse.

Il n’y a rien de mieux qu’un gommage corporel hebdomadaire pour améliorer la qualité de l’épiderme. Ce type de soin permet non seulement d’adoucir la peau, mais aussi de favoriser la circulation sanguine. Le gommage permet en effet de stimuler les innombrables petits vaisseaux sanguins de notre organisme et donc, de favoriser la régénération de la peau. Les petits mouvements circulaires effectués stimulent la circulation sanguine et par conséquent, le renouvellement cutané.

Insistez sur les zones produisant davantage de cellules mortes telles que les coudes et les genoux, et commencez toujours par le bas du corps. Une fois le gommage effectué, un rinçage à l’eau tiède est de mise, suivi d’un jet froid pour tonifier l’épiderme. Pour avoir une peau douce, l’application quotidienne d’une crème de jour est insuffisante, une exfoliation régulière est aussi indispensable.

Il est à noter que les peaux fragiles doivent également être gommées régulièrement, notamment une fois par semaine. Si vous avez une peau grasse, vous pouvez procéder au gommage deux fois par semaine. Assurez-vous toutefois d’adopter les bons réflexes et veillez à ce que le produit utilisé soit adapté à votre type de peau. Vous pouvez aussi utiliser un gommage maison pour adoucir votre peau. En tout cas, quel que soit le soin exfoliant que vous choisissez, son application doit toujours être suivie d’un rinçage intense à l’eau claire.

Soin visage

La crème de jour : un soin quotidien

Mis à part le soin hebdomadaire, il est essentiel de faire un soin quotidien pour avoir une peau de bébé. Le démaquillage en fait partie, un geste important pour enlever le maquillage de la journée, mais aussi pour permettre aux toxines de bien s’évacuer durant la nuit. Le fait de se démaquiller permet en effet d’éliminer la pollution et la poussière accumulées sur la peau pendant la journée et de déboucher les pores.

Pour enlever les impuretés, il est de même recommandé de nettoyer la peau au moins deux fois par jour. Pour ce faire, il suffit de se laver le visage et le corps avec des savons aux vertus purifiantes. Vous pouvez aussi vous laver uniquement avec de l’eau claire et appliquer par la suite un soin nourrissant à base d’huiles essentielles.

Hormis le nettoyage, l’hydratation est importante pour avoir une peau radieuse et en bonne santé. Vous pouvez utiliser une lotion hydratante pour protéger votre peau de l’air sec ou une protection solaire hydratante. Votre peau sera ainsi hydratée et protégée des rayons UV. À noter que la lotion hydratante doit être appliquée juste après la douche, sur une peau humide. Si vous souhaitez utiliser des produits naturels, vous pouvez faire des préparations à base de lanoline, d’aloe vera, d’huile de noix de coco ou de beurre de karité.

Sachez que l’hydratation extérieure ne suffit pas, en utilisant par exemple une crème hydratante adaptée ; veillez également à boire beaucoup d’eau (deux litres par jour) pour garder le corps hydraté toute la journée. En complément, n’hésitez pas à revitaliser votre peau en profondeur avec de l’huile d’amande douce, de l’huile l’olive ou de l’huile de jojoba. Vous appliquerez l’huile sur votre corps avant de dormir et vous ne l’enlèverez qu’au réveil, en vous douchant. Cela vous permettra de revitaliser et d’hydrater votre épiderme en profondeur. Un petit massage est toujours conseillé pour favoriser la microcirculation.

Quelques gestes à adopter et à bannir pour avoir une peau douce

Utiliser des produits cosmétiques peut vous aider à avoir une peau douce temporairement, mais pour avoir une peau en bonne santé et lisse sur le long terme, il n’y a rien de mieux que d’adopter un bon équilibre de vie. Il s’agit notamment d’équilibrer son alimentation en minimisant les sucres, les graisses saturées et les aliments raffinés, mais aussi en faisant du sport pour éliminer les toxines. Étant donné que le sommeil impacte beaucoup sur la santé en général, dont celle de la peau, il est également recommandé de dormir suffisamment, au moins huit heures par jour.

Récapitulons : pour l’hydratation, boire au moins deux litres d’eau par jour est important afin d’entretenir la souplesse de la peau. Pour celles qui ont l’habitude de se maquiller, le rituel du démaquillage est obligatoire. Les résidus de produits laissés sur la peau peuvent en effet l’agresser, favorisant son vieillissement. Les cellules mortes qui bouchent l’épiderme peuvent aussi accélérer le vieillissement cutané, c’est la raison pour laquelle le gommage est indispensable. En outre, faire de temps à autre une cure de thalassothérapie est une excellente idée.

Aux côtés des bons gestes à adopter, il y a bien sûr aussi les mauvaises habitudes à bannir. On peut citer entre autres la consommation de cigarette. Le tabac favorise en effet la fabrication de radicaux libres par le corps ; or, ceux-ci accélèrent le vieillissement des cellules et la production de toxines. C’est également le cas lorsqu’on utilise beaucoup de produits cosmétiques ou encore lorsqu’on mange beaucoup de graisses saturées et de sucres. Il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée !

Pour avoir une peau douce, lisse et souple, bannissez donc tous ces facteurs pouvant créer des déséquilibres tels que le tabac, l’utilisation de cosmétiques inadaptés et le manque de sommeil !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *